Produits, médicaments et matériel de premiers secours

Que doit contenir une pharmacie conforme à la Suva ?

Ces derniers temps, on nous demande régulièrement ce que doit contenir une pharmacie d'entreprise "conforme à la Suva". Le fait est qu'une pharmacie d'entreprise "conforme à la Suva" n'existe pas et n'a jamais existé ! Jusqu'en 2018, la Suva vous fournissait des pharmacies d'entreprise pré-équipées. Plusieurs autres fournisseurs proposent également de telles pharmacies d'entreprise composées. Elles se distinguent en partie les unes des autres, ce qui explique sans doute pourquoi cette question a été soulevée. Dans la pratique, vous devez de toute façon composer vos pharmacies individuellement, en fonction du type d'entreprise, de sa taille et des dangers qu'elle présente, qui peuvent bien sûr varier fortement. Votre propre analyse des risques ainsi que vos propres expériences avec certains produits jouent un rôle important. Nous avons rassemblé différents exemples de ce que pourrait être l'équipement d'une pharmacie d'entreprise - pour les petites et les grandes entreprises, pour les bureaux ou les entreprises industrielles. Ces exemples (que vous trouverez sous l'onglet "Documents" sur cette page) ne sont toutefois qu'une source d'inspiration et d'orientation et ne constituent pas des recommandations définitives - car tout comme il n'existe pas de pharmacie "conforme à la Suva", il n'existe pas non plus de pharmacie "conforme à l'OFSP". D'ailleurs, mieux vaut avoir un produit en trop qu'un produit en moins qui manquera en cas d'urgence - et peu importe ce que vous avez dedans, il est important de contrôler et de remplacer ce matériel régulièrement !

Quel est le rôle de la norme DIN pour le matériel de premiers secours ?

En fait, aucun. 

Déclaration de l'ASSE sur le thème des bouteilles d'oxygène

Ich habe den Text so übersetzt, wie Sie ihn notiert haben, allerdings stimme ich nicht mit allen Punkten überein, die angesprochen wurden. Formamed arbeitet mit diesen Flaschen, wir empfehlen, so weit wie möglich auf den Raum zu zielen, um den Fluss von 4l/min zu erreichen (die mit der Flasche gelieferte Maske ist dafür geeignet => etwas kleiner als die Masken auf dem Markt). Diese Flaschen bieten mehr medizinische Sicherheit (kleine Sauerstoffmengen => alle bisherigen Standards verlangen, keinen oder weniger Sauerstoff zu verabreichen (streben Sie 90% SPO2 für Herzinfarkt und 95% für andere Situationen an)) und mehr Sicherheit bei der Handhabung (weniger Risiko bei einem Sturz zum Beispiel). Aber es ist auch billiger für die Kunden, wenn sie es nicht häufig verwenden.

Nous recevons régulièrement des questions sur le thème de la distribution d'oxygène et tout particulièrement sur l'utilisation des bouteilles d'oxygène à usage unique. Afin de pouvoir répondre encore mieux à ces questions, plusieurs membres du comité de l'ASSE ont cherché à entrer en contact avec des entreprises de distribution de ces produits, mais ils n'ont malheureusement pas obtenu les réponses souhaitées et satisfaisantes. Nos préoccupations n'ont pas pu être concrètement réfutées.

De notre point de vue, les points suivants sont problématiques :

- Les distributeurs écrivent que les doses et les bouteilles d'oxygène jetables sont surtout utilisées en cas de fatigue, d'épuisement et dans le sport pour améliorer la vitalité. Les seules applications médicales mentionnées par certains fournisseurs sont les maux de tête, les acouphènes et la cicatrisation des plaies, surtout dans le domaine dentaire. Lorsque nous avons demandé ce qu'il en était en cas d'infarctus du myocarde, d’AVC et de réanimation, les distributeurs n'ont pas pu se prononcer. Toutefois, certains fournisseurs recommandent sur leur site Internet les bouteilles d'oxygène à usage unique dans le domaine des premiers secours, mais l'administration devrait toujours se faire avec la délégation d'un médecin. A l'ASSE, nous ne savons pas très bien dans quel domaine des premiers secours il y a effectivement une recommandation - probablement pas en cas d'infarctus du myocarde, d’AVC ou de réanimation. Selon les recommandations actuelles de l'ERC, il n'est pas recommandé d'ajouter de l'oxygène chez les patients où l’on suspecte un infarctus du myocarde, à condition que le patient ne présente aucun signe d’hypoxie (manque d'oxygène) ou de détresse respiratoire.

- Les valves des bouteilles d'oxygène à usage unique ne sont pas réglables et c'est pourquoi une quantité inconnue d'oxygène, comprise entre 1 et 4 litres par minute, s'écoule, mais elle n'est ni ajustable, ni mesurable. On ne sait donc pas exactement quelle quantité d'oxygène on administre réellement. De notre point de vue, cela n'est pas professionnel, voir même dangereux.

- L'administration d'un maximum de 4 litres par minute est insuffisante pour certaines situations d'urgence, mais trop importante pour d'autres.

- Si l'oxygène est administré à l'aide d'un masque sans réservoir, le débit d'oxygène ne doit pas être inférieur à 6 litres par minute, sinon le CO2 risque de s'accumuler dans le masque, surtout si le patient a un volume respiratoire accru. Les masques fournis avec les doses et les bouteilles d'oxygène à usage unique comportent certes des trous qui facilitent l'expiration du patient. Toutefois, en cas d'apport insuffisant d'oxygène, le CO2 de l'air expiré ne s'échappe pas suffisamment du masque.

- Il ne faut en aucun cas administrer moins de 6 l/min d'oxygène avec un masque à réservoir ou un ballon de ventilation à réservoir d'oxygène, car le patient risque alors de réinspirer du CO2, ce qui peut entraîner une narcose au CO2 et mettre le patient en danger.

- Nous ne savons pas non plus très bien dans quelle mesure l'utilisation de l'oxygène médical en Suisse, en tant que médicament en vente libre, ne pose effectivement aucun problème. L'oxygène médical est un médicament et ne peut donc être délivré dans des situations d'urgence qu'en cas d'indications claires.

L'ASSE ne peut donc pas recommander ces produits en toute bonne conscience et déconseille plutôt leur utilisation et leur acquisition.

Pouvons-nous continuer à utiliser du matériel de premiers secours parfaitement emballé et dont la date de péremption est dépassée et limiter le contrôle de la date de péremption à des choses comme les gants de protection, les désinfectants ainsi que la pommade Keroderm ?

De nombreux auditeurs sont très attentifs aux dates de péremption, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de retirer le matériel de l'assortiment et de le remplacer lorsque la date de péremption est dépassée. Mais en réalité, rares sont les articles qui sont inutilisables ou même dangereux lorsque la date de péremption est dépassée. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser le matériel périmé à des fins d'exercice ou de le placer dans une caisse et d'inscrire « à emporter gratuitement » pour les collaborateurs. Ceux qui ont des enfants savent qu'il y a une période où l'on a besoin de beaucoup de pansements.

Existe-t-il des délais fixes concernant l'obligation de contrôler périodiquement les trousses de secours ?

A notre connaissance, il n'y a pas de délais qui imposent la fréquence des contrôles d'une pharmacie. Cela dépend aussi de la fréquence à laquelle les pharmacies sont utilisées. Nous recommandons de contrôler les pharmacies tous les trimestres à titre d'essai. On s'aperçoit alors que :

- S'il n'y a pratiquement pas de matériel à remplacer, passer à un contrôle semestriel.

- Si les pharmacies sont « vidées », passer à un contrôle mensuel.

- Si vous avez des secouristes d'entreprise, l'idéal est de répartir les contrôles entre les secouristes. Ainsi, chacun est responsable d'une partie du matériel. S'il y a beaucoup de pharmacies et que vous ne pouvez pas demander aux secouristes d'entreprise de faire ce travail, il existe une variante qui permet à quelqu'un par département de faire le contrôle (chef d'équipe, secrétaire, etc.). Pour que les contrôles ne soient pas oubliés, nous vous recommandons de préparer un e-mail de rappel (que vous pouvez programmer et faire répéter régulièrement), par lequel vous rappelez aux responsables, avec les listes d'inventaire et de commande, la date à laquelle le contrôle et la commande doivent vous parvenir.

- Si vous avez un audit, les pharmacies doivent en tout cas être en ordre, nous recommandons un contrôle juste avant l'audit.

- Le contrôle comprend : Le matériel complet selon la liste d'inventaire, l'absence d'articles périmés ou défectueux dans la pharmacie, la propreté (p. ex. pas d'éclaboussures de sang, etc.).

Des gilets de sécurité, des gilets ou des vestes avec des inscriptions (comme chez les samaritains) seraient particulièrement utiles en cas d'intervention de grande envergure dans sa propre entreprise. Existe-t-il quelque part des vêtements de signalisation pré-imprimés pour les secouristes d'entreprise ?

Nous pensons aussi que c'est judicieux et oui, il existe de tels gilets, par exemple chez Waseg.

Comment gérer les médicaments dans l'entreprise ?

Selon la loi, la remise de médicaments par des non-médecins est interdite. Pour cette raison, l'ASSE déconseille la remise de médicaments dans les entreprises. S'il existe dans l'entreprise des raisons pour lesquelles on ne peut pas renoncer à un petit assortiment de médicaments, l'ASSE recommande vivement d'établir une liste de médicaments. Vous trouverez un exemple de liste de médicaments dans la zone de téléchargement pour les membres (domaine protégé). Dans ce cas, un accord doit être conclu avec un médecin (p. ex. le médecin d'entreprise) et une formation régulière sur les médicaments disponibles doit être organisée.

Quel désinfectant faut-il utiliser ? Est-il vrai que les lingettes nettoyantes pour plaies enfoncent les saletés dans la plaie ?

  • Les lingettes Dermaplast® Clean contiennent les ingrédients suivants : chlorhexidine 0,05 g pour 100 g d'eau pure.
  • Les lingettes nettoyantes pour plaies AKLA® contiennent les ingrédients suivants (informations fournies directement par AKLA en 2016) : les lingettes nettoyantes pour plaies 94405Z sont des lingettes contenant de l'eau stérilisée pure. Cependant, nous avons également vu des lingettes nettoyantes pour plaies AKLA qui contiennent les mêmes ingrédients que Dermaplast® Clean.
  • Le Merfen® contient principalement les ingrédients suivants : Chlorhexidine 5 mg + chlorure de benzoxonium 1 mg par ml.

Comme les lingettes nettoyantes pour plaies ne contiennent que de la chlorhexidine, elles sont uniquement autorisées par Swissmedic pour le nettoyage des plaies, mais PAS pour leur désinfection. Le fabricant des lingettes nettoyantes pour plaies Dermaplast® Clean nous fournit également cette information.

La chlorhexidine a un effet bactériostatique (c'est-à-dire qu'elle inhibe la croissance et la multiplication des bactéries), mais pas bactéricide (elle ne provoque pas la mort des cellules pathogènes ; elle n’est pas germicide). Comme nous souhaitons tuer les bactéries lors de la désinfection des plaies et non pas seulement les inhiber, nous recommandons à l’ASSE d'utiliser un désinfectant cutané et pas « seulement » des lingettes nettoyantes pour plaies.

Dans les salles d'opération, il est souvent interdit de vaporiser des sprays directement sur la peau/plaie du patient afin d'éviter la propagation de germes dans l'air. Cela n'est toutefois pas pertinent dans le domaine de la médecine du travail.

Le spray Merfen® est soumis à une ordonnance médicale et ne peut donc, conformément à la loi, être administré que par des secouristes et des infirmiers d'entreprise. Si vous souhaitez être en règle sur le plan juridique, faites approuver le désinfectant par un médecin de votre région ou par votre médecin du travail pour vos secouristes d'entreprise. À notre connaissance, seul le médecin cantonal des cantons de Lucerne et de Vaud a autorisé par écrit l'utilisation de Merfen® pour les secouristes. Dans ces cantons, l'autorisation d'un médecin ne serait donc pas nécessaire.

Un autre avantage du spray désinfectant pour plaies est qu'il permet de rincer légèrement la plaie (par exemple dans le cas de plaies ouvertes), ce qui n'est pas possible avec les lingettes nettoyantes pour plaies, qui ont plutôt tendance à enfoncer les agents pathogènes dans la plaie. Cependant, la désinfection devrait toujours être active (désinfection par essuyage).

Que sont exactement les médicaments ? Les pommades et les hydrogels en font-ils partie ?

Dans certains cas, même le thé, que l'on peut acheter librement dans les magasins d'alimentation, ou même certaines pastilles Ricola en font partie. Il s'agit d'un médicament dès lors que l'emballage est muni d'une catégorie de médicament.

Notre entreprise réalise actuellement un important projet de construction. Où est-il préférable d'installer les trousses de premiers secours et à quoi faut-il faire attention ?

Nous recommandons de positionner les trousses de premiers secours à des endroits « bien visibles », par exemple près de l'ascenseur ou de l'accès à la cage d'escalier, à la réception. L'idéal est de disposer d'une trousse de premiers secours à chaque étage.

Si vous avez prévu une infirmerie accessible uniquement aux secouristes de l'entreprise, il serait judicieux d'accrocher une trousse de premiers secours devant l'infirmerie et d'y indiquer le numéro de téléphone du service de secours de l'entreprise.

Vous trouverez des exemples de trousses de secours dans les rubriques « Documents FR » de cette page.

Il est important que le matériel de premiers secours soit adapté à la formation des personnes qui l'utilisent en cas d'urgence. Il est donc inutile, par exemple, d'avoir un tensiomètre si personne n'est formé pour mesurer correctement la tension artérielle et interpréter les résultats.

Nous avons une bonne couverture pendant les heures de travail quotidiennes grâce à une équipe d'infirmiers d'entreprise. Parmi eux, certains travaillent en équipe. Cependant, il nous manque des secouristes pour les équipes du matin et de nuit. Nous ne trouvons pas d'autres candidats intéressés. Que pouvons-nous faire pour respecter nos obligations ?

Quelques idées :

- Si l'entreprise dispose d'un service de sécurité qui pourrait être formé, le problème serait presque résolu, car celui-ci est toujours présent.

- Lors des campagnes publicitaires, souligner qu'il est beaucoup plus probable que les participants puissent mettre en pratique ce qu'ils ont appris dans leur vie privée, que dans leur travail (facteur de motivation).

- Créer une incitation avec une compensation (cadeau, dîner, compensation financière).

- Organiser des formations motivantes, variées et avec beaucoup d'engagement.

- Si tout cela ne fonctionne pas, en dernier recours : obliger les employés à participer.

Interventions spéciales et urgences

Quand faut-il refroidir une blessure et quand faut-il la réchauffer ?

De manière générale, on peut dire que le froid aide à soulager les douleurs aiguës et les inflammations, ainsi que les traumatismes contondants tels que les contusions, les ecchymoses, les élongations ou les entorses. La chaleur aide à soulager les douleurs chroniques et les tensions musculaires. 

Une tique doit-elle être retirée précautionneusement, devons-nous faire un contrôle médical, pouvons-nous l’enlever avec un pince à tiques ?

Il est facile de retirer une tique « de manière sécuritaire » : comme la tique pique (prolongement buccal muni de crochets, ce qui rend son retrait difficile) et ne « s'enfonce » pas dans la peau, il n'est pas nécessaire de la « dévisser » (il existe des théories préconisant de la tourner vers la gauche ou vers la droite). Il suffit de tirer la tique vers le haut. Il est important de ne pas écraser la tique, car sinon, des sécrétions infectieuses peuvent pénétrer dans l'organisme via la salive. Il ne faut jamais utiliser de désinfectant, d'huile, de vernis à ongles, d'alcool ou de colle pour retirer la tique. Ces produits peuvent favoriser la transmission d'agents pathogènes. Pour retirer la tique, il faut la saisir directement au-dessus de la peau, de préférence à l'aide d'une pince fine, et la retirer perpendiculairement à la surface de la peau. Il faut éviter d'écraser la tique. Ensuite, il faut désinfecter la zone de la piqûre.

Une tique s'enlève correctement à l'aide d'une pince à épiler ou d'une pince à tiques (c'est pourquoi celle-ci est « bombée », afin de ne pas écraser le corps de la tique). À notre avis, une pince à tiques est tout à fait utile. Nous recommandons plutôt une pince à épiler, car celle-ci peut également être utilisée pour d'autres choses.

Après avoir retiré la tique, il faut bien sûr désinfecter la plaie et la surveiller pendant 4 à 6 semaines. Si une rougeur apparaît, il faut consulter un médecin.

AED

Existe-t-il une base légale concernant les défibrillateurs dans l'entreprise ?

Non, il n'existe pas de base légale. Mais il existe des recommandations. L’ASSE est actuellement en train d'élaborer un « guide d'application de l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail – article 36 Premiers secours ». Ce guide devrait être publié fin 2019. Vous le trouverez dans la rubrique Téléchargements dès sa parution. Dans la pratique, on estime qu'il est judicieux d'acquérir un défibrillateur à partir de 100 collaborateurs. Les fournisseurs de défibrillateurs parlent de 50 collaborateurs.

Que pensez-vous des défibrillateurs de poche ?

L’ASSE ne recommande ni ne teste aucun produit. Cependant, nous remettons fondamentalement en question ces petits appareils AED. Ils ne fournissent pas l'énergie nécessaire à la défibrillation. Les personnes obèses sont particulièrement prédisposées à un arrêt cardio-circulatoire. Lorsque la défibrillation doit être effectuée sur une masse graisseuse ou musculaire importante, 200 joules sont le minimum requis. Idéalement, un DAE peut défibriller jusqu'à 360 joules. Les défibrillateurs de poche ne fournissent souvent qu'un maximum de 150 joules. À notre avis, une défibrillation « partielle » n'est pas idéale. De plus, la capacité de charge suffit pour 1 mois en mode veille. Nous doutons qu'un DAE de poche soit toujours chargé sur une longue période. De plus, le risque de vol est élevé avec des DAE aussi petits.

Terminologie

Comment appelle-t-on les secouristes d'entreprise en anglais ?

Les termes « workplace medical officer » ou « company first aider » sont couramment utilisés. On peut également choisir « company medic » ou « company paramedic ».

Quelle est la désignation correcte : secouriste d'entreprise, premier répondant, premier intervenant... ?

En principe, la désignation est libre, car cette activité n'est pas un titre protégé et elle ne peut pas être protégée. Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) nous l'a confirmé. La Confédération protège les titres dans le domaine de la formation professionnelle, pour autant qu'ils soient inscrits dans les bases légales de la formation professionnelle initiale (ordonnance sur la formation) ou de la formation professionnelle supérieure (règlement d'examen, ordonnance sur les exigences minimales pour les écoles supérieures et plans d'études cadres). L'ASPS recommande toutefois clairement le terme « secouriste d'entreprise » et s'efforce de l'imposer à l'échelle nationale.

Quelle mention doit figurer sur les vêtements des équipes d'intervention lors d'événements ? (Les secouristes sont des instructeurs SRC et des premiers intervenants de niveau 3).

Il n'existe pas de règle claire à ce sujet, mais « premier répondant » semble être la mention la plus appropriée.

Documents (pour les membres)

Malheureusement, seules les versions allemandes des documents sont actuellement disponibles. Nous travaillons sur différentes traductions pour vous.

Zone protégée

suivez ce lien pour accéder à notre dépôt de fichiers: ASSE OneDrive

 

Changement d'adresse

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour les changements d'adresse

 

SVBS Logo

Contact​​​​​​​

Adresse du bureau
Stefan Kühnis
Schulstrasse 10
8330 Pfäffikon ZH
E-Mail: info@svbs-asse.ch

ASSE-Compte
IBAN CH15 0070 0114 9023 0603 9

Déclaration d'adhésion

Adhérer en tant que particulier: Devenir un Membre individuel

Adhérer en tant qu'entreprise: Devenir un Membre collectif